L’ancien Premier Ministre égyptien et conseiller à la présidence égyptienne pour les mégaprojets, Ibrahim Mahlab a achevé vendredi sa visite de trois jours au Togo. Au cours de son séjour, l’émissaire égyptien a rencontré le Chef de l’Etat togolais, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale. Il a été fait officier de l’ordre national de mérite par le président Faure Gnassingbé. Avant de quitter, Ibrahim Mahlab a indiqué que le Togo réunit tous les facteurs pour être un pays émergent en Afrique de l’Ouest.
C’est sur une bonne que Ibrahim Mahlab a achevé sa visite de trois jours au Togo. Une visite qui intervient quelques jours après la participation du Premier Ministre togolais, Sélom Klassou au Forum Africa 2016 organisée par l’Egypte en fin février dernier.
M. Mahlab assure que ces différentes visites régulières entre le Togo et l’Egypte témoignent de de l’existence d’une coopération stratégique entre les deux pays, coopération qui suit une feuille de route pour la consolidation de ces relations.
« La feuille de route demande que les relations stratégiques se concrétisent dans tous les domaines à savoir la défense, les renseignements, la sécurité, l’agriculture, le commerce, la formation des cadres, la formation professionnelle, le transfert de technologie. Je pense également au domaine des investissements parce qu’il y a énormément d’opportunités dans ce pays en émergence avec un Chef d’Etat qui a une vision pour un développement permanent », a déclaré l’ancien Premier Ministre égyptien qui ajoute « le Togo réunit tous les facteurs pour un grand succès ».
Pour le Conseiller à la présidence égyptienne, le Togo est un pays sécurisé. Il salue la détermination des autorités togolaises dans la lutte contre la corruption.
« Le Togo est un pays qui se trouve à une position stratégique en Afrique de l’Ouest, qui se prépare pour être un hub de commerce dans l’Ouest de l’Afrique. Un pays un port moderne et un aéroport moderne. Je pense que tous les facteurs, avec une grande richesse dont les mines, l’agriculture, les potentialités touristiques, la jeunesse. Des facteurs qui envisagent un grand succès », a indiqué Ibrahim Mahlab.
M. Mahlab se dit fier de l’honneur qui lui a été fait par le président Faure Gnassingbé qui l’a décoré Officier de l’ordre des mérites national pour ses services rendus en Afrique. Il se dit fier également d’être africain parce que l’Afrique représente l’histoire, des défis à relever grâce à la coopération sud-sud.
Abordant le sommet de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu à Lomé le 15 octobre prochain, l’émissaire égyptien assure que son pays sera présent avec une grande délégation.
Rappelons que l’ancien Premier Ministre égyptien était accompagné par une délégation des premiers responsables de l’entreprise égyptienne de BTP, Arab Contractors et des responsables du ministère égyptien des affaires étrangères.
Une nouvelle délégation d’hommes d’affaires égyptiens est attendue prochainement à Lomé pour explorer les possibilités d’investissement au Togo dans différents domaines.