Les institutions togolaises spécialisées dans la lutte contre le VIH /SIDA désirent mettre les médias nationaux en avant-garde pour l’atteinte des ODD du Sida à l’horizon 2030 dans le pays. Elles ont tenu jeudi à Lomé une rencontre avec les patrons de presse en vue de la consultation pour le HLM.
Ouverte par le Ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo en présence de son collège de la santé et de la protection sociale, la rencontre a été une occasion de rappeler aux organes de presse le rôle déterminant qu’ils doivent jouer pour enrayer cette pandémie au Togo très bientôt.
« Pour accélérer la riposte et atteindre les ODD et l’élimination du Sida à l’horizon 2030, vos écrits, émissions, reportages devraient prendre en compte toutes les cibles et les stratégies pour le changement de comportements des populations. » a recommandé le Ministre Lorenzo.
Le défi d’élimination du Sida à l’horizon 2030 importe plus d’un dont les Nations Unies qui tiennent du 8 au 10 juin prochain une Réunion de Haut Niveau sur le VIH et le SIDA qui est le HLM.
« Le HLM entend passer en revue les progrès faits depuis 2011, sécuriser l’engagement politique et établir une feuille de route pour les cinq prochaines années pour mettre fin à l’épidémie », a expliqué Christian Mouala, Directeur Pays ONUSIDA.
Le HLM a été largement au centre des échanges. En outre, les présentations ont porté sur le profil épidémiologique du VIH/SIDA et sur le Fast Track.
Après des discussions sur l’implication des premiers responsables des organes de presse dans la lutte contre le VIH et sur la contribution des médias dans la diffusion des messages sur la lutte contre le VIH au Togo, un certain nombre de recommandations ont été formulées.
Il s’agit entre autres de la mise en œuvre d’un partenariat entre patrons de presse et les institutions anti sida, la formation des journalistes dans le traitement des thématiques du VIH/SIDA et l’instauration des prix destinés aux meilleures entreprises de presse en matière de communication sur la maladie.
Cette dernière recommandation a été inspirée de la remise de prix symboliques à trois médias au cours de la rencontre. Ces médias que sont la TVT, Radio Maria Togo et Santé-Education ont reçu chacun des diplômes, des T-shirts, et une enveloppe de 75.000FCFA en guise d’efforts fournis dans la sensibilisation pour la lutte contre le VIH/SIDA au Togo.