Au lendemain de l’achèvement de la mission du Millenium Corporation Challenge (MCC) conduite par Thomas Kelly au Togo, Gilbert Bawara, le ministre togolais de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative indique sur son compte twitter que cette mission est une reconnaissance des réformes et efforts engagés avec des résultats tangibles.
« Belle mission du MCC dans notre pays. Une reconnaissance des réformes et efforts engagés avec des résultats tangibles… Mais aussi un encouragement à persévérer afin d’asseoir la démocratie, renforcer les libertés et la gouvernance, lutter contre la corruption et booster une croissance économique, viable, durable et inclusive. Merci à tous pour les rencontres et entretiens avec la mission. C’est cet engagement collectif qui nous permettra des performances et progrès plus importants en matière de lutte contre la pauvreté et pour le bien-être individuel et collectif de la population », a posté le ministre sur son compte twitter.
Le ministre Bawara qui représentait le gouvernement à la restitution des résultats de la mission a avancé que l’éligibilité du Togo au programme treshold est un encouragement des Etats-Unis au Togo pour les multiples réformes entreprises ces dernières années par le gouvernement togolais sous la houlette du président Faure Gnassingbé.
« C’est d’abord la reconnaissance des efforts considérables que nous avons déployés en tant que pays… C’est la reconnaissance des résultats importants qui ont été déjà réalisés. Si nous faisons ces efforts, si des réformes politiques, institutionnelles, économiques et sociales sont mises en œuvre à la fois pour asseoir un climat d’apaisement et de réconciliation nationale, pour renforcer et consolider la démocratie, les libertés et les droits de l’homme, améliorer la gouvernance, avoir une croissance plus forte, c’est parce que nous avons un but ultime qui est le bien-être des populations togolaises et l’éradication de la pauvreté », a déclaré le ministre.
M. Bawara avait précisé que le gouvernement est déterminé à poursuivre les réformes dans tous les domaines notamment sur le plan politique, institutionnel, en matière de justice, de lutte contre la corruption, de renforcement de la gouvernance économique, sociale et administrative et surtout de lever tous les freins pour atteindre le programme Compact.