La journée internationale de la femme de cette année au Togo a connu son apothéose mardi au palais des congrès de Lomé. Célébrée sous le thème ” Droits égaux et opportunités égales pour un Togo émergent d ici 2030″, cette journée a été l’ occasion pour le ministre en charge de la promotion de la femme d’exhorter tous les acteurs nationaux à apporter leur contribution à l’effectivité de l’égalité des sexes et de l’autonomisation de la gente féminine.

L’ambiance a été grande dans la salle principale du palais des congrès de Lomé où filles et femmes venues de Lomé et de ses environs ont tenu en haleine le public avec des prestations de tout genre.

Que ce soit en causeries débat, en prestations musicales ou en sketch, ces femmes ont impressionné plus d’un, montrant ainsi à l’opinion qu’elles ont les mêmes compétences que les hommes.

Ces compétences égalitaires et équitables, ces femmes les doivent au gouvernement togolais qui a pris des mesures visant à parvenir à un équilibre social. Ces mesures ont eu comme retombées l’autonomisation économique de la femme, de l’éducation et de la santé entre autres.

“A ce jour, les acquis issus des efforts du gouvernement et de ses partenaires au développement sont appréciables à plus d’un niveau. La parité fille/garçon est quasiment atteinte au niveau du primaire”, a fait savoir Tchabinandi Kolani-Yentcharé, Ministre de l action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation.

Malgré ces avancées, d’énormes défis restent encore à relever. Madame le Ministre en a conscience. En réaction, elle lance un appel à tous les citoyens togolais.

“Il est indispensable, pour une réelle émergence de notre pays que nous nous engagions tous, individuellement et collectivement, à apporter notre contribution à l’effectivité de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes. Car elles constituent à n en pas douter un capital humain important pour booster les efforts de croissance de notre pays” a t-elle souhaité.

La journée internationale de la femme est célébrée chaque 8 mars. Elle dresse le bilan des progrès realiser, appelle à des changements et célèbre les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *