Intervenant lundi à l’ouverture de la 31e session du Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies à Genève, le président togolais, Faure Gnassingbé a exprimé la détermination du Togo à œuvrer avec conviction et détermination pour l’atteinte des objectifs fixés au Conseil durant les trois prochaines années.
« Le Togo prend à cœur la mission à lui confiée et ne ménagera aucun effort pour que le Conseil des Droits de l’Homme puisse atteindre pleinement ses objectifs durant les trois années de notre mandat. Nous nous attelons à cette tâche avec conviction et détermination », a déclaré Faure Gnassingbé.
Pendant la crise socio-politique des années 1990, le Togo a été indexé par la communauté internationale pour déficit démocratique et violation des droits de l’Homme.
Le président togolais avance que depuis une dizaine d’années, plusieurs réformes ont été mises en œuvre permettant d’ancrer durablement le pays au rang des nations qui respectent et garantissent l’exercice des droits et libertés.
« Le cheminement du Togo au cours des 10 dernières années est sans nul doute remarquable. Il nous a donné l’occasion de tirer une autre leçon: le droit au développement est à tout le moins aussi vital. La cohésion sociale, la lutte contre les inégalités criardes, l’accès aux services essentiels, la question de la jeunesse constituent autant de défis. C’est dire que dans la gestion quotidienne de nos pays nous vivons déjà cette interaction entre les impératifs du développement et ceux de la consolidation de la démocratie et des droits de l’homme », a indiqué M. Gnassingbé.
En marge des travaux, le chef de l’Etat togolais a eu plusieurs entretiens. Il a reçu le Haut-Commissaire aux Droits de l’Homme des Nations Unies, Zeid Ra’ad Al Husein.
Faure Gnassingbé a ensuite reçu Michaëlle Jean, la Secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Jean-Marc Ayrault, ministre français des affaires étrangères et de la coopération, Michael Moller, Directeur Général de l’Office des Nations Unies à Genève, Choi Kyong-lim, Président du Conseil des Droits de l’Homme et Mogens Lykketoft, Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Rappelons que le Président togolais était accompagné par plusieurs personnalités dont les ministres Robert Dussey, le Chef de la diplomatie togolais et Pius Kokouvi Agbétomey, le garde des sceaux, ministre de la justice.