Le samedi 12 Mars 2016 dans l’après-midi s’ouvre au siège de la formation politique OBUTS à Djidjolé la 2ème Université de cette formation politique. Les interventions au cours de cette université tourneront autour du thème : « Enjeu de la promotion du leadership féminin à travers la gouvernance locale et l’égalité des genres ».
L’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) de l’Ancien Premier Ministre Gabriel Agbéyomé Kodjo saisit l’occasion de la célébration de la 151ième édition de la journée internationale de la femme pour ouvrir le débat sur les obstacles socio culturels qui empêchent la femme de jouer pleinement son rôle dans le développement durable de la société.
Les prochaines élections locales peuvent être une excellente occasion pour investir massivement les femmes sur les listes électorales afin qu’elles soient mieux représentées dans les assemblées municipales pour une meilleure gouvernance locale, et une meilleure prise en compte des aspirations des populations à la base.
En effet, dans un communiqué du bureau politique d’OBUTS transmis à Togo Breaking News, Agbéyomé Kodjo indique que l’émancipation économique et sociale des femmes et la promotion de la parité des sexes sont deux conditions essentielles à l’avènement d’un développement durable. C’est pourquoi OBUTS pense que la décentralisation et de la gouvernance locale pleinement assumées par le leadership féminin constituent un pas de plus vers l’égalité du genre d’ici 2030.
« Cette Université Politique sera une occasion de sensibilisation sur la valeur ajoutée qu’apporte l’engagement citoyen et politique des femmes dans le cadre de la gouvernance locale pour la prospérité partagée et le mieux vivre ensemble au Togo », écrit M. Kodjo.
L’ancien Premier Ministre invite les femmes militantes et sympathisantes de l’OBUTS ainsi que toutes les femmes de Lomé et de ses environs à assister à cette rencontre qui a lieu au siège du parti à Lomé.