En session extraordinaire au Parlement lundi, les députés togolais ont voté le projet de loi autorisant la ratification du protocole relatif à la Banque Africaine d’Investissement et ses statuts, de même que le projet de loi de la Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et d’administration.
Le Togo, en ratifiant le protocole relatif à la Banque Africaine d’Investissement et ses statuts va bénéficier de financements de projets des secteurs public et privé, d’appui à la modernisation du secteur rural, de l’assistance technique pour l’étude, la préparation et la mise en œuvre des projets d’investissement.
Le Commissaire du gouvernement, le Ministre en charge du budget Yaya Sani a expliqué que la ratification des textes s’inscrit dans le processus d’opérationnalisation des activités de cette banque que le Togo souhaite effectives dans les meilleurs délais.
« Elle permettra e financer des projets de développement, de réduire le chômage et la pauvreté des couches les plus vulnérables du continent et partant, du Togo », a ajouté le ministre.
Quant à la Charte africaine sur les valeurs et les principes du service public et d’administration, composée d’un préambule et de 34 articles, elle a été signée en 2011 par le Togo. Elle vise à assurer des prestations de services innovantes et de qualité répondant aux besoins des usagers, à encourager les efforts des Etats membres, en vue de la modernisation de l’administration publique et du renforcement des capacités pour l’amélioration des prestations de service public.
Le texte veut inciter les citoyens et les usagers à participer activement et effectivement au fonctionnement de l’administration publique, promouvoir la transparence et les valeurs morales inhérentes aux activités des agents du service public, améliorer les conditions de travail des agents du service public et assurer la protection de leurs droits.
Gilbert Bawara, le ministre de la fonction publique, du travail et de la réforme administrative s’est réjoui du vote de la loi ; ce qui sera d’une grande contribution dans le processus d’internalisation de cette charte dans le droit togolais mais surtout dans les efforts que le Togo doit continuer à déployer en matière de renforcement des capacités et de réforme de l’administration publique.
« Une administration publique répondant aux attentes des usagers, mais aussi dans l’optique de la promotion et du renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance, des droits de l’homme et que cette administration publique soit orientée vers l’atteinte des résultats concrets en matière de développement », souhaite M. Bawara.