Les premiers responsables du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) ont rencontré jeudi à Lomé les différentes fédérations de bénéficiaires dudit Fonds. Cette rencontre qui est intervenue après celle tenue avec les partenaires a permis de présenter les résultats enregistrés dans chaque préfecture au cours de l’année 2015.
A la suite de cette réunion, il ressort que le FNFI de nos jours a du vent en poupe. Des résultats encourageants ont été enregistrés dans la plupart des préfectures.
La région des Savanes réalise le meilleur score à travers des préfectures de Tône et de Cinkassé où les premiers bénéficiaires ont bien remboursé leurs crédits. Cent pour cent de ceux-ci sont rentrés dans le second cycle.
D’autres bénéficiaires dans les préfectures comme la Kozah, le Doufelgou, l’Assoli , la Binah dans la région de la Kara et l’Ogou dans la région des plateaux n’ont pas non plus obligé les initiateurs du FNFI à être à leurs trousses avant de rembourser leur prêt.
Cependant, la piètre prestation est venue de la région maritime où il y a eu au cours de l’année 2015, un fort intéressement aux trois produits du Fonds mais les remboursements ont beaucoup traîné. Voilà pourquoi au cours de l’année précédente des sensibilisations ont été intenses sur la nécessité de rembourser les crédits. Des sensibilisations qui seront encore de mise cette année.
« Au demeurant, nous nous réjouissons du résultat obtenu en 2015 mais nous avons encore de grands défis à relever cette année comme par exemple poursuivre les sensibilisations et parvenir à toucher les 400 villages qui sont jusque là restés en marge de ce programme », a souligné Victoire Tomégah-Dogbé, Ministre en charge du développement à la base.
Lancé en 2014, sous l’égide du chef de l’Etat, le FNFI vise à favoriser l’inclusion financière en vue de contribuer à lutter efficacement contre la pauvreté au Togo. De nos jours le nombre total des bénéficiaires de ce Fonds est estimé à plus de 600 mille personnes. Au cours de cette année l’objectif visé est de toucher 380 mille personnes.